La sophrologie, du grec « SOS » « PHREN » et « LOGOS », littéralement « étude de la conscience en équilibre », a été créé en 1960 par le Pr Caycédo, médecin neuropsychiatre, qui n’a cessé de la faire évoluer comme le fait maintenant sa fille Natalia Caycédo, également médecin psychiatre.
Il ne s’agit pas d’hypnose même si le Pr Caycédo s’en est inspiré. De même lors de ses voyages il s’est inspiré du yoga, de la méditation bouddhiste et du zen japonais.
La sophrologie est une méthode qui vise à répondre aux besoins du moment à partir d’exercices de respiration (EXPIRE = relâchement / INSPIRE = activation), de concentration, de visualisation, de mouvements corporels qui vont faire apparaître des sensations et des perceptions dans notre corps et nous apporter mieux-être et sérénité au quotidien :
les soucis de sommeil,
la concentration,
stress / émotions,
inconforts / douleurs,
renforcer des capacités, des valeurs,
libérer les tensions,
rechercher une détente,
avant un acte médical (examen médical, dentiste, chirurgie, …), en préparation à l’accouchement,
en préparation d’examen (bac, permis, partiel, concours, entretien professionnel, oral, …),
en préparation sportive (entraînements, compétitions sportives, …)
en transition professionnelle (retraite, mutation, …)
se projeter positivement dans l’avenir, …
etc…
Elle se pratique assise sur une chaise et/ou debout les yeux fermés (exceptionnellement couchée pour des pratiques visant à l’endormissement). J’emploierai le pronom « nous » (exceptionnellement le « je ») car je fais les pratiques en même temps que vous.
NB :Les séances de sophrologie peuvent parfois faire ressortir des émotions assez fortes. Dans ce cas, vous pourrez rester en contact avec votre thérapeute pour en débriefer avec lui. La sophrologie est une boite à outils en accompagnement sur un besoin et ne se substitue pas à un suivi thérapeutique et /ou médical.
« La première grande valeur de l’homme, c’est l’homme lui-même »
Alfonso Caycédo